Préparation de vos fichiers : impression dorure ou vernis

470
dourevernis3d
dourevernis3d

Ils existent différentes finitions permettant de créer des effets élégants et de donner une valeur ajoutée à votre imprimé. Votre imprimerie Printstart propose de nombreuses finitions comme la dorure, le vernis sélectif ou 3D.

En quoi consistent ces finitions ?

Les cartes avec dorure à chaud consiste à marquer un papier grâce au transfert d’un film en or ou en argent avec un pelliculage Soft Touch (effet peau de pêche). C’est le seul procédé de marquage à chaud permettant de restituer fidèlement l’aspect de l’or ou de l’argent.

Les cartes avec vernis sélectif consiste à appliquer une couche de vernis sur vos supports d’impression et un pelliculage mat. Le vernis s’applique après le pelliculage pour assurer un maintien du vernis. On dit sélectif car il est appliqué sur certaines zones de votre imprimé. Cela permet de mettre en avant uniquement certaines informations importante (par exemple un logo).

Les cartes avec vernis 3D est une finition donnant un effet de relief prononcé et perceptible à l’œil et au touché. Cette finition est idéale si vous souhaitez mettre en avant une texture ou par exemple des gouttes d’eau sur vos supports d’impressions. Pour un rendu parfait, on applique un pelliculage Soft Touch sur l’ensemble de la carte.

Conseil de préparation de vos fichiers pour l’impression

dourevernis3d
dourevernis3d

Vous devez fournir à votre imprimeur deux fichiers. le premier est un fichier avec votre mise en page en couleur (en quadri). Il représente le rendu final souhaité. Le second est un fichier avec des aplats en noir 100%. Ces aplats représentent les emplacements exacts où la dorure sera appliqué. Celui-ci doit être au même format que votre fichier contenant la mise en page en quadri à imprimer.

Astuces de Graphiste pour la création de votre fichier avec dorure ou vernis  

Vous souhaitez utiliser un pattern géométrique (fond avec des motifs qui se répètes) ou des arabesques pour un effet sophistiqué. Nous vous conseillons d’utiliser des filets de minimum 0,5pt d’épaisseur. Pour la police de caractère, faites attention à ne pas utiliser de typographie trop light et trop petite. Pour les polices « bâton » nous vous recommandons un corps de 6-7 pt minimum et les « Serif » un corps de 8-9 pt minimum.