Le bon vinyle adhésif pour la bonne surface !

440
Vinyle adhésif en fonction surface a coller
Le bon vinyle adhésif pour la bonne surface !

Quel vinyle adhésif choisir en fonction de la surface à coller ?

Il existe de nombreux types de vinyle adhésif, tout comme il existe de nombreuses surfaces possibles sur lesquelles les coller… dès lors, comment savoir si tel modèle est adapté à telle ou telle surface ? Voici un article qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair !

Monomère, polymère ou coulée, votre vinyle adhésif se décline pour tous les supports

Le vinyle adhésif a l’avantage de pouvoir recouvrir un très large panel de surfaces. Des vitrines aux panneaux de signalétiques en passant par le sol, des murs en béton et même des voitures ! Afin de pouvoir convenir à autant de supports, le vinyle adhésif se décline en plusieurs catégories. On en relève 3 principales :

  • le monomère : peut-être le plus répandu. Le vinyle adhésif monomère conviendra parfaitement aux surfaces les plus planes de type panneaux publicitaires, vitrines, murs intérieurs lisses, etc.
  • le polymère : le polymère conviendra tout particulièrement pour coller des vinyles adhésifs sur des surface courbes. Sa structure offrant de le déformer légèrement.
  • le coulé : sa structure permet cette fois-ci au vinyle adhésif de se chauffer et de se déformer largement.  Il s’adapte aux formes les plus saugrenues ! De quoi rendre possible la technique du « Total Covering ». Ce procédé consistant à recouvrir intégralement un support aux formes complexes, par exemple une voiture ! Une possibilité offerte par sa structure moléculaire.  Elle lui permet de s’étirer et de le déformer à votre guise, sans que le vinyle ne se rétracte ensuite vers sa forme initiale.

Que ce soit pour le monomère, le polymère ou le coulé, si vous souhaitez un usage longue durée qui sera capable de braver les intempéries, il vous faudra appliquer une lamination anti UV adaptée à votre vinyle (pour un vinyle polymère, on appliquera une lamination polymère, etc.).

Les vinyles selon les usages

Il y a les grands classiques, dont la finalité est déjà parfaitement suggérée par l’appellation : vinyle adhésif sol, vinyle adhésif mur ou vinyle adhésif béton, offrant à chaque fois les caractéristiques attendues : qui une surface antidérapante, qui une certaine opacité et une colle adaptée, qui une adhérence prévue pour les surfaces rugueuses. Mais il y aussi beaucoup d’autres vinyles adhésifs dont les usages sont à connaître.

Pour habiller votre stand lors d’un évènement promotionnel ou votre magasin, le vinyle adhésif multi usage conviendra parfaitement avec son fond blanc qui donnera davantage de profondeur à vos couleurs. Si vous souhaitez coller et décoller à votre guise pour réutiliser des vinyles d’un salon à un autre, penchez-vous alors sur un vinyle avec système électrostatique de type  vinyle Yuko Tako ou le vinyle repositionnable et ses microperforations.

Pour une décoration de vitrine et une optimisation de ses jeux de lumière, on optera pour un

vinyle adhésif fond transparent, pouvant être installé tant en intérieur qu’en extérieur (sa durée de vie passant alors de 4 à 2 ans). Dans la même optique, le vinyle adhésif dépoli se présente sous la forme d’un autocollant translucide qui laisse passer la lumière tout en floutant. Une autre option intéressante pour vos vitrines : le vinyle blanc micro perforé, ses petits trous laisseront passer la lumière à l’intérieur de la boutique tout en protégeant des regards extérieurs, une invitation à venir découvrir ce qu’il s’y cache !

Enfin, si vous souhaitez vous doter d’un support original pour votre restaurant ou votre bar, le vinyle adhésif ardoise écriture craie fera certainement son effet dans votre décoration intérieure en plus de vous offrir une véritable zone d’écriture à la craie classique ou liquide !