Quel vinyle pour un usage éphémère ?

438
repositionnable
repositionnable

Le vinyle, indispensable pour vos actions de communication éphémères !

Depuis sa création, le vinyle est devenu un élément incontournable dans l’affichage. Il est parfaitement intégré à notre quotidien. En effet, de la signalétique intérieure à la promotion d’offres spéciales, le vinyle est l’outil qui offre un panel de combinaisons et de particularités très larges. Il s’adapte à tout type d’usage et secteur d’activité. On retrouve notamment des applications sur voitures, vitrines, stands lors de salons ou foires, murs ou encore sur les sols.

Son usage, bien que souvent employé pour de l’affichage permanent, est particulièrement apprécié pour son application éphémère. Ses propriétés lui permettent notamment d’afficher votre communication sans détériorer le support sur lequel il se situe. Vous souhaitez participer à un salon et apposer une signalétique au sol situant votre stand pour que les clients vous repèrent facilement ? Vous souhaitez afficher sur une cloison ou sur le mobilier présent sur votre stand ? Alors optez pour un adhésif repositionnable et personnalisable pour une communication originale et impactante !

Comment bien choisir son vinyle ?

Que cela soit pour des annonces promotionnelles, des évènements ou simplement pour habiller votre point de vente avec une jolie décoration murale, le choix de votre type d’adhésif sera déterminant pour une communication réussie. Il faut donc se poser les bonnes questions pour obtenir le bon adhésif.

Sur qu’elle surface le vinyle sera collé ?

Choisissez ensuite le type d’affichage – intérieur ou extérieur – ainsi que la surface (surface lisse ou rugueuse). En effet, tous les vinyles n’ont pas la même résistance aux effets du temps et aux différentes conditions climatiques. Si vous souhaitez une application extérieure, vérifiez que le vinyle est waterproof et composé d’une encre à séchage UV afin qu’il ne se détériore pas.

Qu’elle est la durée d’exposition ?

Déterminez ensuite le temps que vous souhaitez le laisser sur son support. Certains, à l’image du vinyle pour le sol, auront une résistance de 5 à 6 mois en intérieur, variable évidement en fonction du trafic auquel il sera exposé. Le vinyle grand format et le Yupo tako sans colle quant à eux, pourront résister 2 ans en extérieur et jusqu’à 4 ans en intérieur. De quoi profiter pleinement de votre impression grand format ! L’avantage de ces vinyles, c’est que même si la durée de pose est longue, le support n’en sera pas affecté.

Qu’elles sont les normes à respecter ?

Vérifiez ensuite que votre vinyle répond aux normes en vigueur suivant l’endroit où vous allez le positionner. Par exemple, dans un espace fermé accueillant du public, votre vinyle se devra de répondre à des normes anti-feu (classification B1).

Votre imprimeur en ligne Printstart vous propose plusieurs modèles s’inscrivant dans votre stratégie de communication visuelle. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

Pour un usage éphémère : le vinyle Dot repositionnable

Le vinyle dit « repositionnable » est facile à poser et vous permettra de répondre à tous vos besoins spécifiques grâce à sa colle en nid d’abeille. Cette colle à la spécificité de pouvoir se coller et décoller facilement, sans laisser de traces sur le support choisi.

Les vinyles les plus facile a enlever

Il existe une gamme de vinyles adhésifs permettant un affichage et un retrait facile  : Le vinyle DOT repositionnable, le vinyle spécial sol ou encore le vinyle Yupo Tako ventouse (électrostatique). Définissez l’application que vous allez en faire afin de choisir le bon support. Ces derniers vous permettront une personnalisation optimale et de l’originalité dans le design et la découpe à la forme.