Écologie ET imprimerie …. Bien sûr !!

275
imprimerie ecologique
imprimerie ecologique

Écologie, respect de l’environnement, éco responsabilité … tout le monde peut s’y mettre même les imprimeries.

Depuis 1998 le label « Imprim ’Vert » a été créé afin d’inciter et aider les imprimeries à mieux respecter l’environnement en ayant des actions concrètes et durables.
Tous les imprimeurs peuvent donc s’engager à réduire l’impact de leurs actions sur la nature en mettant en place des mesures concrètes pour préserver l’environnement.

Quels éco-gestes pour les imprimeurs ?

 SENSIBILISATION EN INTERNE

L’action principale est l’information en interne les salariés. En effet, certains gestes simples peuvent permettre de réduire au maximum son impact sur l’environnement. La gestion des déchets, des encres et de l’énergie est donc capital. Ce sont des actions qui peuvent sembler plus contraignantes, il est donc nécessaire d’informer et de communiquer correctement auprès de son équipe. Cela peut se faire par la mise en place d’un affichage en internes afin de les sensibiliser aux bons gestes (ne pas imprimer les mails, jeter dans les poubelles de tries, éviter la gâche lors des impressions).

NON UTILISATION DE PRODUIT TOXIQUE

Éviter d’utiliser des produits étiquetés “Toxiques”. (Symbole tête de mort)

COLLECTE / RECYCLAGE & SUIVI ÉNERGÉTIQUE

Il faut mettre en place la collecte et le recyclage des cartouches d’encres, déchets électriques, reprise des pièces détachées.

Diminuer sa consommation énergétique en :
– Éteignant toutes les lumières à la fin de la journée ou lorsqu’il n’y en pas de nécessité.
– Ne laissant pas son enseigne lumineuse allumée quand la société est fermée.
– Investissant dans des machines moins énergivores

IMPRESSION ET UTILISATION DURABLE DU PAPIER

Pour l’imprimerie le regroupement des commandes permet de réduire au maximum la consommation de papier. En imposant plusieurs travaux de même format sur une même feuille on réduit ainsi la quantité de papier et l’énergie utilisé.

De plus, il faut privilégier l’utilisation de papiers issu de forêts gérées durablement. Par exemple le papier Cyclus, qui est un papier 100% recyclés, fabriqués en France.

L’utilisation de papier ou carton labellisés PEFC est la certification que cela provient d’une entreprise qui promeut la gestion durable des forêts.

NOUVEAU PROCÉDÉ D’IMPRESSION

L’utilisation des presses numériques permettent d’imprimer un grand nombre de supports de communications sans recourir à des encres contenant de l’alcool. Pour l’impression grand format il y a de nouvelles machines très performantes utilisant des encres a séchage UV sans solvant. Elles permettent d’imprimer directement sur des supports souples et rigides grands formats .

 IMPRESSION ET FABRICATION FRANÇAISE

Avoir une production 100% Française. Tous les produits nécessaires à l’impression peuvent être trouvés en France : encre, support d’impression, cartonnage ….. Ainsi en raccourcissant le transport de toutes les matières premières par voies terrestre il est possible d’éviter des émissions importantes de CO2 inhérentes au transport aérien.

Et vous particuliers, quels écogestes réaliser ?

Tout le monde peut au travers d’actions simples agir pour la protection de l’environnement. Voici quelques actions qu’il est possible de réaliser pour avoir une attitude éco-responsable même lorsque l’on doit réaliser des impressions. Cela passe par :

 1 – Choisir un imprimeur labellisé Imprim’vert

Parce que nous sommes tous acteurs de notre environnement faire le choix Imprim’Vert® c’est l’assurance d’un engagement respectueux de la planète !

 2 – Transférer ses données par voie numérique

Déposer vos fichiers via un site de partage FTP pour éviter l’envoi de support physique.

3 – Choisir le bon papier et le bon format

Privilégiez l’utilisation du papier recyclé pour vos impressions. Choisissez des formats adaptés afin d’optimiser les calages et limiter les pertes papier.

4 -Imprimer la bonne quantité

Pensez à imprimer vos documents en recto/verso plutôt qu’en recto seul.

Imprimer la bonne quantité en fonction de ses besoins pour limiter les gâches. En effet, aujourd’hui grâce au développement des imprimantes numériques, il est possible d’imprimer des quantités plus faibles afin de s’adapter aux mieux aux besoins et de ne pas faire de perte.

5- Penser au tri-séléctif

Un geste quotidien simple pour protéger notre environnement. Pensez à rapporter vos cartouches d’encres usagées en déchetterie ou dans des magasins qui les commercialisent.

Printstart s’inscrit toujours plus dans une démarche écologique. Plus qu’un atout commercial, cela devient une philosophie de travail et de développement.