Une carte de visite percutante !

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Comment créer sa carte de visite ?

Certes, la communication ne cesse de se développer sur les canaux digitaux, notamment à travers les réseaux sociaux professionnels. Cependant, malgré ces évolutions, la carte de visite n’a pas perdu de sa superbe et reste même parfaitement irremplaçable ! Voilà là un petit condensé de soi et de son entreprise que l’on donne au gré des rencontres. Cet outil de communication sans pareil doit cependant être parfaitement réalisé pour se distinguer dans la multitude ! Voici quelques conseils de votre imprimeur en ligne pour bien débuter la création de votre carte de visite avant de les faire imprimer.

1) Définir le format de la carte

Le premier des choix que vous aurez à faire lors de la création de votre de visite va concerner son sens : horizontal ou vertical ? Si la seconde option est plus originale, elle reste parfaitement envisageable, les informations s’organiseront alors ici les unes au-dessus des autres et non cote à cote.

Prévue pour prendre place au sein d’un portefeuille, le format le plus répandu d’une carte de visite est celui d’une carte bancaire, soit 8,5 x 5,4 cm. Afin de se démarquer un peu de la concurrence mais aussi d’éviter de se retrouver rapidement écornée, vous pouvez choisir des coins arrondis.

Vous pouvez également opter pour le format double cartes (avec impression recto ou recto verso). Si la double carte accroitra la surface visible, elle peut également représenter un risque de dispersion pour le lecteur, veillez donc à ne pas la surcharger !

2) Choisir le papier de la carte de visite

Après le choix du format vient un autre, non moins décisif, celui du papier ! On oublie parfois qu’une carte visuelle est un outil de communication visuelle, bien sûr, mais aussi tactile ! C’est donc en sollicitant deux sens – la vue et le toucher – que la carte de visite va pouvoir retenir l’attention de son destinataire, autant donc ne pas en négliger un des deux ! Deux règles peuvent se dégager au moment de votre choix de papier :

3) Optimiser son contenu

Troisième et dernière étape pour la création de votre carte de visite avant de vous occuper de son design (ou de le confier à un graphiste, voire à votre imprimerie en ligne !) : son contenu ! Ici, il va s’agir d’être exhaustif mais concis, limitez-vous aux informations essentielles ! Pour ce faire, attachez-vous à répondre à trois questions : Qui ? Quoi ? Comment ?

  • Qui ? Indiquez vos nom et prénom ainsi que le nom de votre société.
  • Quoi ? Précisez l’activité de votre société et votre fonction au sein de celle-ci.
  • Comment ? Renseignez les coordonnées nécessaires pour vous joindre : vos coordonnées personnelles et celles de votre entreprise.

Les éléments à éviter sur votre carte de visite :

  • Les informations superflues, votre carte de visite ne doit pas constituer un encart publicitaire.
  • Les intitulés de poste assez flous, le lecteur doit immédiatement comprendre à qui il a à faire !
  • Une photo de vous. A moins que votre visage ne soit votre outil de travail, inutile de vous montrer sur votre carte de visite !