Bien préparer vos fichiers pour l’impression : les zones d’impression

85

Pour les professionnels qui désirent imprimer des affiches ou des kakémonos, l’imprimerie en ligne est une solution idéale. On envoie tout simplement son affiche en format PDF, et celle-ci est disponible en magasin Printstart dans les 24 heures. Pratique ! Cependant, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. En effet, les impressions décevantes sont souvent le fait, non pas de l’imprimeur, mais du créateur de l’affiche. En ne réfléchissant pas bien en amont aux modalités d’impression, on se retrouve souvent avec un résultat mal coupé, ou mal cadré. Comment faire alors pour éviter de tels déboires ?

 Le fond perdu

Lors de la conception de votre document à imprimer, il est impératif que vous accordiez une attention toute particulière à la mise en page. Souvent, on se focalise sur l’esthétique globale de l’affiche, par exemple, sans prendre en compte le processus d’impression et de découpe. Ainsi, lorsque l’on conçoit son affiche, il faut toujours penser au fond perdu.

Qu’est-ce que le fond perdu ? Il s’agit en fait d’une marge de 2 à 5 mm, sur chaque bord de l’affiche, qui n’apparaîtra pas sur l’impression finale. La couleur ne doit pas s’arrêter au fond perdu, mais continuer jusqu’au bord, comme si le fond perdu allait être effectivement imprimé.

Mais à quoi sert au juste le fond perdu ? Si on ne le voit pas, pourquoi continuer la couleur dans cette zone ? Lors de la découpe ou du massicotage d’une affiche, il peut y avoir une marge d’erreur de 2 à 3 mm. Si votre couleur s’arrête juste avant le fond perdu, vous risquez d’obtenir une marge blanche sur l’un des bords de votre affiche, ce qui paraîtrait peu professionnel et peu esthétique. Le fond perdu permet donc de couper directement « dans la couleur .

Le fond perdu doit au moins faire 2 mm. Pour les brochures agrafées, nous conseillons plutôt 3 mm. Et si vous avez toujours des doutes : avec 5 mm, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaise surprise !

 La zone tranquille

Le fond perdu, c’est un bon début, mais ce n’est souvent pas suffisant. En effet, la marge d’erreur dans la découpe peut aller dans les deux sens : trop à l’extérieur, ou bien trop à l’intérieur. Si elle est trop à l’intérieur, vous risquez de couper du texte, ou de l’image ! C’est pourquoi il est très conseillé de laisser une marge de sécurité supplémentaire entre le bord de votre affiche et votre texte/vos images : on appelle cette marge « la zone tranquille ».

Comme le fond perdu, la zone tranquille varie entre 2 et 5 mm. Pour les brochures piquées et dos carrés collés, on peut même aller jusqu’à 10 mm.

Alors, comment calculer le format de votre document, avec toutes ces nouvelles données en tête ? C’est très simple ! Par exemple, pour un document de 15 x 21 cm, il faut additionner les marges supplémentaires, donc en centimètres :

15 (+0,5 +0,5) x 21 (+0,5 +0,5) = 16 x 22

Votre document original doit donc être en 16 cm sur 22 cm.

Les autres précautions à prendre avant l’envoi de vos documents

Les marges sont des éléments importants à garder en tête. Cependant, il existe d’autres précautions à prendre en compte avant d’envoyer votre impression dans un magasin Printstart. En voici quelques-unes :

  • Le format de votre fichier : privilégiez toujours le PDF. Sinon, optez pour du JPEG ;
  • La résolution de votre fichier : la résolution optimale pour une impression est de 300 dpi. Avec une résolution inférieure, vos images seront pixelisées. En revanche, une résolution supérieure risque de surcharger le système ;
  • Le mode colorimétrique: optez pour des fichiers en mode CMJN (cyan-magenta-jaune-noir), et non pour du RVB. En effet, le RVB est optimisé pour l’affichage sur écran, mais pas pour les impressions.