Comment décoller un autocollant ?

163
decollerstickers
decoller stickers

Vous souhaitez décoller vos autocollants sans abîmer vos surfaces et sans laisser de traces ? Découvrez ci-dessous comment enlever facilement vos stickers suivant la surface utilisée ainsi que le type de sticker. Pas d’ammoniaque ou d’acétone, nous vous proposons ici des produits simples du quotidien ! Et si vous ne voulez plus entendre parler de décollement, vous pouvez aussi choisir des stickers repositionnables que vous pouvez enlever et repositionner à vos envies !

Décoller un autocollant, simple avec la bonne méthode

Si les stickers sont simples à poser, il peut être un peu plus délicat de les enlever quand on n’a pas la bonne méthode. Voici notamment 2 erreurs à ne jamais commettre :

– Décoller un autocollant à la main. En plus de laisser plein de résidus parce que le sticker se déchire, vous risquez d’endommager la surface sur laquelle votre sticker est posé.

– Utiliser un couteau ou un cutter pour décoller un autocollant sur une surface fragile. Les risques sont évidents : rayer une vitre, déchirer un papier peint, trouer un mur, etc. Pour enlever facilement votre autocollant posé une surface fragile, suivez plutôt nos trucs et astuces !

Pour réussir à décoller simplement vos stickers, voici les différentes solutions que nous vous proposons.

A. Décoller un autocollant sur un mur peint.

Astuce 1 : décoller les petits et grands stickers

Équipement nécessaire :

– Éponge

– Eau savonneuse

– Spatule

– Pincée de motivation

 Commencez par imbiber votre autocollant d’eau savonneuse à l’aide d’une éponge humide, en effectuant des mouvements circulaires pour faciliter la pénétration. Une fois que votre autocollant est bien mouillé sur toute sa surface, grattez délicatement avec une spatule sur les extrémités. L’eau savonneuse va diminuer l’efficacité de la colle, ce qui va vous permettre d’enlever progressivement votre autocollant.

Astuce 2 : décoller les petits stickers vinyles

Équipement nécessaire :

– Sèche-cheveux

– Spatule

– Pincée de motivation

Commencez par chauffer toute la surface de votre sticker à l’aide d’un sèche-cheveux. Veillez à bien approcher votre sèche-cheveux du sticker adhésif, le but étant que la chaleur traverse la surface du sticker pour faire fondre la colle du côté adhésif. Une fois bien chaud, grattez délicatement à l’aide de votre spatule sur les extrémités.

B. Décoller un autocollant sur un mur tapissé

Astuce 1 : décoller un sticker posé depuis peu de temps

Équipement nécessaire :

– Ruban de scotch

– Pincée de motivation

Commencez par appliquer un ruban de scotch sur la surface de votre sticker. Veillez à ce que le scotch ne soit pas en contact avec la tapisserie. Tirez ensuite doucement sur le ruban pour que le sticker suive et se détache avec le scotch.

Astuce 2 : décoller un sticker ancien

Équipement nécessaire :

– Grattoir

– Ruban de scotch

– Pincée de motivation

Cette solution est plus délicate et nécessite plus minutie. Commencez par gratter délicatement votre autocollant à l’aide d’un grattoir, en partant toujours des extrémités. Une fois que vous êtes parvenu à enlever le sticker, vous pouvez nettoyer les résidus de colle qui restent sur votre papier peint. Pour cela, vous pouvez également utiliser un ruban de scotch (voir astuce 1).

C. Décoller un autocollant sur une surface vitrée

Équipement nécessaire :

– Huile de cuisine

– Éponge

– Pincée de motivation

Commencez par imbiber votre autocollant d’huile de cuisine à l’aide d’un chiffon, en effectuant des mouvements circulaires pour faciliter la pénétration. Une fois que votre autocollant est bien mouillé sur toute sa surface, frottez énergiquement avec une éponge sur toute la surface du sticker pour le détacher. Lorsque celui-ci est décollé, il vous suffit simplement de rincer votre surface vitrée à l’eau claire. Si des résidus de colle restent, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Partez à la découverte du blog Printstart pour profiter de plein de conseils et astuces !