Comment installer un panneau publicitaire ?

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Installer un panneau publicitaire sur la voie publique est assurément un excellent moyen de s’offrir une visibilité sans pareil pour développer son business. Les stands et salons ont leurs bâches et banderoles, kakemonos suspendus, roll-up, x-banner et autres photocalls… la rue a ses panneaux publicitaires ! Votre entreprise, vos produits et/ou services trouveront là une exposition très significative. En effet, cela permet d’éveiller la curiosité de nombreux prospects, voire de drainer vers vous de futurs clients. Une telle opération de communication visuelle nécessite bien sûr de connaître quelques usages en la matière. En effet Cela  concerne notamment la demande d’autorisation et les règlementations à respecter.

Pourquoi choisir d’installer un panneau de publicité ?

La réussite d’un business dépend autant du rapport qualité/prix de l’offre que de la communication de l’entreprise. Votre offre peut être la meilleure de votre zone de chalandise, si vous ne mettez pas les moyens de vous faire connaître, il y a de fortes chances pour que votre business ne décolle jamais !

Le panneau d’affichage offre cette grande visibilité recherchée, un must parmi les supports de communication ! Après avoir identifié un emplacement et en avoir relevé les dimensions, vous devrez vous tourner vers votre imprimerie en ligne afin d’élaborer votre visuel qui prendra place sur le support. Reste bien sûr à effectuer différentes démarches administratives car des règlementations existent naturellement afin de réguler la pratique.

Quelles réglementations suivre ?

Rassurez-vous, les démarches à effectuer pour installer votre panneau d’affichage publicitaire n’ont rien d’insurmontables ! L’affichage grand format est guidé et réglementé par un certain nombre d’arrêtés municipaux. Mais, les démarches s’effectuent aisément à condition de se montrer rigoureux et de respecter les différentes procédures.

Il vous faut tout d’abord sélectionner un terrain public, c’est-à-dire appartenant à l’État ou à la commune (ce qui comprend les façades d’immeuble).

Vous serez ensuite tenu d’effectuer une déclaration de publicité à la mairie, puis une déclaration de publicité à la préfecture.

Faites alors une demande de dossier pour obtenir l’autorisation d’installer votre panneau publicitaire. Ensuite, complétez-le puis envoyez-le au service dédié. Petit conseil : veillez à envoyer ce dossier en recommandé avec accusé de réception. En effet, cette preuve juridique pourrait bien vous être d’un grand secours en cas de problème !.

La partie la plus ingrate concernera certainement la constitution de ce dossier de demande d’installation afin d’obtenir l’autorisation préalable. Vous devrez ainsi réunir les pièces suivantes :

  • Pièce d’identité du chef d’entreprise, du commerçant, du représentant légal du futur panneau
  • Description du futur panneau publicitaire (taille, format, contenu, matière.). À savoir que les panneaux à bâche publicitaire sont de plus en plus installés car plus facilement acceptés par les mairies.
  • Lieu d’installation souhaité, durée d’exposition…

Ne pas oublier de prendre en compte la TLPE

Après avoir obtenu les différents accords concernant l’installation de votre panneau publicitaire, vous serez enfin libre de le déployer… ou presque ! Le prix à payer d’une telle exposition, avec un tel potentiel de visibilité, est celui de la TLPE : Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.

Constatant les nombreux imbroglios d’hier autour de la gestion des installations des panneaux publicitaires, les mairies ont en effet réformé en 2009 deux anciennes taxes (TSA et TSE) afin de les regrouper une seule : la TLPE. Celle-ci doit être réglée chaque année avant le 1er mars par les entreprises.

Toutes ses obligations ayant été tenues, vous pouvez désormais profiter de la très grande exposition de vos supports publicitaires placés sur les panneaux d’affichage !

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