Comment réaliser des impressions sur panneau plexiglass ?

192
plexiglass
plexiglass

Le panneau plexiglass est un support transparent, d’une grande résistance et d’une belle durée de vie. L’impression sur panneaux transparents peut vous être utile pour de nombreuses occasions : supports de communication visuelle, panneaux publicitaires, signalétique intérieure et extérieure, présentoir, ou pour tout type de visuel d’une décoration moderne et personnalisée.

Le panneau plexiglass fait assurément partie des supports rigides les plus usités par les professionnels, aux côtés des panneaux dibonds, cartons plumes, panneaux akylux et autres panneaux forex.

Quelques consignes techniques pour les impressions sur support rigide

Afin de réaliser une impression sur un support rigide et plus particulièrement sur un panneau plexiglass, il y a quelques précautions à observer !

Nous vous suggérons tout d’abord de garder une zone de sécurité pour vos textes et autres éléments importants d’environ 2 centimètres.

Quant aux caractéristiques de vos documents numériques, il y a là aussi quelques bonnes pratiques qu’il est préférable de respecter :

Type de fichier

  • Il vous est conseillé de privilégier les formats PDF HD, AI, PSD, EPS vectorisé. Cela afin d’obtenir le meilleur rendu d’impression possible de vos documents sur le panneau plexiglas.
  • Convertissez les documents issus de logiciels bureautiques (PowerPoint, Excel, Word, Publisher, OpenOffice, …), en PDF.
  • Veillez à vectoriser tous vos textes, une étape décisive pour vous éviter des éventuelles substitutions de polices.
  • Travaillez vos documents sur l’espace colorimétrique CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir – impression en quadrichromie) utilisé pour l’impression.

Résolution du fichier

  • Vérifiez que vos images sont en 300 dpi (pixels par pouce) minimum.
  • Il est préférable que vous présentiez des documents à l’échelle 100% en 300 DPI pour les formats allant jusqu’à 5 mètres de longueur. Au-delà d’une longueur de 5 mètres, vous pouvez réaliser votre maquette à l’échelle 1/2 ou 1/3 en 300 dpi.
  • Veillez à ce que votre image soit aplatie afin de mieux l’exporter.

Les options d’impression sur panneaux plexiglas

L’impression en quadrichromie sur votre panneau plexiglass peut être réalisée en miroir pour donner de la profondeur à votre visuel sur PVC transparent. Nous pouvons également travailler sur l’opacité de vos supports. Vous souhaitez un support plexiglas opaque ou avec des zones d’opacité ? Il est aussi possible d’ajouter un blanc de soutien ou un blanc sélectif ; une option permettant d’éviter la transparence sur les couleurs.
Le blanc de soutien est un aplat d’encre blanche recouvrant l’ensemble de la plaque. Le blanc sélectif n’est quant à lui appliqué que sur certaines zones, principalement sous les zones d’impression dans le but d’accentuer les couleurs et de limiter la transparence.

Enfin, vous pouvez également décider des perforations et de la fixation de vos impressions plexiglas. À vous de voir si vous préférez un support plexiglas sans fixation ou avec. Si vous choisissez avec, alors il sera percé avec des entretoises en alu brossé.

Une impression sur-mesure

Votre imprimerie en ligne à Paris vous propose de réaliser votre impression sur plexiglas en format sur-mesure. Nos imprimantes et tables de découpe grand format nous offrent la possibilité de découper précisément aux dimensions que vous souhaitez. Il vous suffira donc de nous transmettre un fichier PDF HD au format désiré pour que nous l’imprimions et le découpions en fonction.
Afin d’être 100 % personnalisé, vous pouvez choisir une impression quadri uniquement ou quadri avec blanc de soutien (c’est-à-dire une couche de blanc vient entièrement recouvrir la plaque afin de limiter la transparence et de donner plus de peps aux couleurs). Comme nous l’évoquions plus haut, vous retrouverez également l’option quadri + blanc sélectif, une possibilité qui vous permettra de ne mettre du blanc que dans des endroits bien précis de votre support afin de jouer avec la transparence.