Roll-up, kakemono, X-banner et totem publicitaire, les différences

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Quelle différence entre Roll-up (enrouleur), kakemono, X-banner et totem publicitaire ?

Développer et concevoir une communication visuelle au cœur d’une enseigne ou lors d’un évènement promotionnel constitue le pilier de toute stratégie de PLV (publicité sur le lieu de vente) et contribue à mettre en lumière votre stand, votre offre commerciale ou tout simplement votre marque. Au milieu des nombreux supports de communication qui peuvent se révéler pertinents lors de telles actions promotionnelles, votre imprimerie en ligne vous en a sélectionné aujourd’hui quatre, tout particulièrement plébiscités par les professionnels : le roll-up, le x-banner, le totem publicitaire et le kakemono suspendu. Petit tour d’horizon de ces quatre supports publicitaires, de leurs caractéristiques et de leurs usages préconisés.

Le Roll-up : une grande facilité d’utilisation !

Le Roll-up est un support de communication reposant sur un enrouleur. Ce dernier est positionné directement sur le sol, faisant office aussi bien de base pour le dresser que de rangement pour le déplacer et le stocker. Enroulée à l’intérieur du rouleur, la bâche n’a besoin que de quelques secondes pour être déployée. Elle s’appuie sur un mat dressé en position verticale. Vendu avec un sac de transport, le roll-up a un poids généralement compris entre 3 et 5kg. Ce faible poids lui offre une faciliter de transport assez rare parmi les différents supports de communication destinés aux salons professionnels ! Son aspect tout-en-un, aisément maniable et tout aussi aisément dressable, en fait un support privilégié des exposants professionnels.

Un X-banner pour plus de stabilité !

Le X-banner est quant à lui constitué d’une bâche imprimée en recto uniquement. La bâche est dépliée par des œillets sur ses quatre côtés. De plus, elle est retenu par des tubes adoptant la forme d’un X, dont le X-Banner tire son nom ! Contrairement à un roll-up, le X-banner est maintenu à la verticale grâce à une béquille s’additionnant à la structure en X pour constituer un trépied. Cela lui octroie une plus grande stabilité. Ce support de communication destiné à l’usage intérieur trouvera donc une place de choix. Notamment dans les magasins où leur stabilité leur permettra d’être heurté sans tomber !

Le totem publicitaire : un support de communication tout-terrain !

Le totem rigide personnalisé est un outil de communication et d’information original de par sa forme mais aussi de par son très fort impact visuel. Comme le totem amérindien dont il tire son nom, le totem se dresse au milieu d’une configuration plus plane. Il impose ses messages graphiques à son environnement immédiat. Cet élément de PLV a été conçu spécialement pour le secteur display et s’adapte parfaitement à une communication en intérieur comme en extérieur. En effet, le totem publicitaire en Dibond est inoxydable, imputrescible et résiste à la corrosion. Vous pourrez donc y avoir recours pour une exposition en extérieur devant votre enseigne ou lors d’évènements promotionnels à ciel ouvert.

Le Kakemono suspendu : un support visuel des plus élégants !

Le Kakemono s’inspire de la culture nippone. D’ailleurs, son nom nous vient réellement du Japon ! Il se compose d’une bâche, au format vertical, accrochée avec des barres de fixation haute et basse en aluminium. La barre haute est un rail qui servira à la fixation quand la barre basse permet de lester le visuel. Ce dernier se fixe très facilement, de quoi vous permettre de ne changer par la suite que le visuel.

Les kakemonos suspendus sont des supports publicitaires pour impression grand format. Ils trouveront une place de choix aux côtés d’un présentoir ou sur un trottoir (pour une suspension provisoire !). Mais aussi dans un stand d’exposition ou un comptoir d’accueil au sein de salons professionnels ou tout autre évènement promotionnel.