Aussi appelée plaquette publicitaire, dépliant, plaquette commerciale, plaquette de communication, fascicule ou plaquette de présentation, la brochure commerciale constitue un outil de communication indispensable ou presque pour un très grand nombre d’entreprises… dont la vôtre ?
La brochure commerciale fait assurément figure de support idoine pour une communication à la fois très qualitative et très ciblée. L’objectif est ici de renforcer l’image de votre entreprise en assurant une présentation qui la valorise, elle, ainsi que les produits et services que vous proposez.
Limitez le nombre de couleurs
Afin d’attirer l’attention de vos « lecteurs » sans pour autant verser dans la surcharge ou l’incohérence, il est préférable de limiter votre plaquette commerciale à trois couleurs. Veillez bien sûr à choisir trois couleurs qui créent une certaine harmonie !
Privilégiez une police de caractère sans sérif !
Bon nombre de polices de caractère fréquemment utilisées (l’exemple le plus courant étant la police Times New Roman) sont qualifiées de polices avec serif (ou empattement). Cela signifie qu’elles laissent apparaître de légères extensions au niveau des terminaisons de leurs lettres. Pour la conception de brochures publicitaires, il est préférable d’opter pour des polices de caractère sans empattement. En effet, ces dernières offrant davantage de sobriété et donc de lisibilité. On peut penser aux polices Arial, Calibri, Tahoma ou Verdana.
Montrez-vous concis avec des phrases courtes
Qu’on se le dise, une brochure commerciale n’est pas là pour verser dans la littérature ! Oubliez donc votre plus belle prose et des phrases ampoulées surjouant l’art de la figure de style ! Votre brochure commerciale est là pour délivrer des informations et des messages clairs et concis, vos phrases se devront donc d’être à la fois claires et…concises !
Choisir des informations « longue durée »
À l’instar des différents formats de carterie commerciale, votre brochure commerciale se doit de présenter un certain nombre d’informations, mais pas forcément toutes celles concernant vos entreprises. En effet, il faut bien garder en tête que ce support commercial de qualité est potentiellement voué à être employé sur la durée, distribué à vos prospects et clients durant plusieurs années.
Ainsi, vous ferez naturellement figurer vos logos, votre identité visuelle, vos coordonnées d’entreprise et la liste de vos produits et services, autant d’informations susceptibles d’être pérennes… mais n’indiquez pas forcément vos tarifs, ceux-ci étant certainement voués à fluctuer dans le temps.
Structurez en plusieurs niveaux de lecture
À l’image de ce qui se pratique pour les journaux, il faut structurer votre plaquette commerciale en différents niveaux de lecture, en principe trois ou quatre. Ces différents niveaux de lecture sont là pour hiérarchiser les informations et donner envie de poursuivre la lecture :
- Les titres visent à attirer l’attention et accrocher le lecteur, notamment via des slogans
- Les sous-titres se destinent à introduire les diverses idées ou solutions face à des problèmes posés
- Les textes développent les différents éléments en entrant dans le détail
- Des textes illustratifs comme des encadrés, des tableaux et des citations sont là pour étayer vos propos et introduire des éléments plus techniques.
Choisissez bien votre papier
Le choix de papier de votre brochure ne dépend pas seulement d’un jugement esthétique, il doit également refléter votre image de marque et le contenu du support de communication. Vous pouvez opter pour une brochure papier standard avec un pelliculage mat si vous souhaitez miser sur l’élégance, ou un pelliculage brillant afin de donner davantage de profondeur à vos visuels et de raviver vos couleurs.
Pour un rendu haut de gamme, la brochure papier Olin Regular vous assurera une réelle mise en valeur de vos contenus.
Si vous souhaitez enfin mettre en avant une démarche éco-responsable, vous pourrez choisir la brochure papier recyclé.
Tout est désormais entre vos mains pour réussir votre brochure commerciale !