« kakémono » est un mot japonais signifiant simplement « objet suspendu ». Par extension, il qualifie aujourd’hui les affiches suspendues sur des petits stands mobiles. Les kakémonos sont très pratiques pour attirer l’attention d’un prospect qui se tiendrait proche de votre stand (contrairement à la banderole qui se voit de loin). Le kakémono Roll up est une variation moderne du kakémono classique. Avec le Roll up, l’affiche est enroulée dans un caisson en métal ou en plastique. Lors de votre achat, faites attention à bien choisir un modèle d’une taille convenable, et robuste.
Comment utiliser le Roll up pour un salon professionnel ?
Si votre société a obtenu un stand lors d’un salon professionnel, vous avez peut-être réfléchi aux manières de vous démarquer de vos concurrents. Une banderole peut vous aider à vous différencier des autres stands… mais elle est parfois compliquée à installer ! De plus, il est parfois difficile d’estimer à l’avance l’espace disponible pour l’installer. Pourquoi alors ne pas choisir une option plus simple, comme un kakémono Roll up ?
Installer son kakémono Roll up
Installer un Roll up est d’une simplicité enfantine :
- Il faut d’abord pivoter les pieds du caisson afin de faire tenir le Roll up debout ;
- Ensuite, montez la perche et fixez-là sur le trou du caisson prévu à cet effet ;
- Enfin, il suffit de dérouler l’affiche hors du caisson, et de l’accrocher au sommet de la perche.
Et le tour est joué !
Mettre en scène son Roll up
Le Roll up peut être placé derrière vous, ou bien à côté de votre stand. Pensez alors à le mettre légèrement en diagonale, afin qu’il soit mieux visible des prospects (même les plus désintéressés, on ne sait jamais !). Grâce à sa proximité, le Roll up est plus lisible qu’une banderole au loin. Il vous est dès lors possible d’y être un peu plus bavard ! Mettez tout de même bien en évidence le nom de votre société, peut-être un slogan. Pour le reste, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Par exemple : une liste des valeurs de votre entreprise peut véritablement mettre le prospect en confiance, et mener à une conversion dans le futur.
Pensez également à l’éclairage si vous pouvez le contrôler. Un kakémono qui se tient dans l’ombre n’attirera le regard de personne. Par contre, s’il est trop dans la lumière, les surbrillances risquent également de le rendre illisible.
Entretenir son Roll up après un salon
L’avantage incontestable du Roll up est le fait qu’il protège bien mieux une affiche qu’un kakémono classique. En effet, avec un Roll up, la bâche est protégée par le caisson. Il est évidemment possible que le caisson lui-même se casse, surtout s’il est en plastique. C’est pourquoi les Roll up sont le plus souvent vendus dans des sacs légèrement rembourrés. En outre, le fait que l’affiche soit protégée vous évite d’avoir à la nettoyer. Elle peut dès lors durer très longtemps, sans que vous ayez aucun effort à fournir.
En temps normal, une bâche devrait être conservée dans un endroit propre, sec, et peu ensoleillé. Mais ici, le caisson se charge de protéger l’affiche, et de maintenir ses couleurs vives. Il s’agit d’un avantage non négligeable si vous voulez réutiliser l’affiche lors d’événements ultérieurs, ou encore la placer de manière stratégique dans vos locaux. Un kakémono bien conçu et bien placé est toujours un plus pour la visibilité de votre entreprise. Il s’agit d’une porte d’entrée idéale à l’attention de personnes qui deviendront possiblement de futurs collaborateurs.