La banderole publicitaire et un support de communication très prisé. Facile d’utilisation, elle a le mérite d’être personnalisable à souhait et de se décliner en différents types de matériaux. La banderole pourras ainsi se parer à tout usage et à tout environnement. Reste à faire les choix pour bien la réussir, voici quelques pistes !
Le bon format d’une banderole publicitaire
Lorsque vous créer un visuel destiné à s’afficher sur votre banderole publicitaire, vous êtes vite tenté de vous laissez aller, tête baissée, dans une création débridée faisant fi de toute contrainte, projetant déjà de retrouver ces dessins sur la toile ou le PVC. Pourtant, vous devez bien veiller au format avec lequel vous élaborez votre visuel. Il devra se faire aux mêmes proportions que votre banderole. Cela permet d’éviter qu’au moment de l’impression les distorsions dans le graphisme.
Un message impactant
Tout message publicitaire doit assurément être bien conçu. A plus forte raison encore quand il s’affiche sur un si grand espace et avec tant de visibilité ! Il doit être clair, succinct et impactant, qu’il se traduise par des mots, des images, ou les deux. Attention tout de même, miser sur la couleur a quelques atouts, comme celui de capter l’attention, mais si cela n’est pas dosé, le résultat peut vite s’avérer contreproductif. L’attraction d’un message doit donc être recherchée, mais jamais au détriment de l’harmonie.
La matière adaptée à son environnement
Afin de réussir sa banderole publicitaire, il faut qu’elle se trouve adaptée à son environnement afin qu’elle se révèle aussi visible que durable. Dans cette perspective, le choix de sa matière va être un élément déterminant. Pour un affichage sur échafaudage, on optera par exemple pour une bâche mesh dont les micros perforations limitent grandement sa prise au vent ; si c’est une résistance longue durée que vous cherchez, on pourra se tourner vers le PVC à l’image de la bâche 510g ; si c’est pour une dimension écologique, on se tournera cette fois-ci vers la bâche écologique Evergreen M1 sans PVC.
Les dimensions adéquates
Pour bien concevoir une bâche publicitaire, il faut au préalable bien définir les objectifs de celles-ci, et donc ses dimensions ! Vous souhaitez attirer vers votre stand ou votre magazine des passants assez éloignés ? Il vous faudra alors adapter en conséquence la taille de la banderole. L’inverse est tout aussi vrai. Si la banderole est simplement destinée à habiller un espace, privilégiez les formats plus petits, à hauteur de regard et appropriés à la distance. Une trop grande banderole serait contre-productive quant à la transmission du message si l’essentiel de votre cible l’observera à courte distance…
Le respect des règlementations
Inutile de se donner du mal pour concevoir une belle banderole publicitaire si vous vous la faites retirer au bout de deux jours, faute d’avoir respecté certaines règles ! Songez donc à vous renseigner auprès des autorités locales avant d’envisager l’affichage de vos banderoles. La législation étant en effet soumise à des dérogations adaptées à chaque territoire et à chaque ville. Il existe également certaines règles communes (l’affichage de banderole publicitaire étant soumis à une règlementation assez stricte en vigueur depuis le 1er janvier 2012), comme l’interdiction d’apposer des banderoles dans des espaces publics, les équipements de voiries et les monuments historiques ; le fait que vous devez respecter un écart d’un minimum de 100 mètres en deux de vos banderoles, ou encore que la durée d’exposition de votre banderole installée sur un échafaudage ne doit pas dépasser celle des travaux. Encore une fois donc, renseignez-vous !