Quelle banderole pour un salon professionnel ?

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Votre entreprise participe à un salon professionnel et vous souhaitez vous démarquer ? Alors pourquoi ne pas opter pour une banderole ? Une banderole bien choisie et correctement mise en scène peut véritablement vous permettre d’attirer des prospects autour de votre stand, et ainsi vous démarquer de la concurrence.

Comment choisir sa banderole ?

En général, un salon professionnel se déroule dans un espace intérieur. Afin d’éviter les incendies, votre banderole devra notamment respecter les normes anti-feu M1. Il existe des banderoles M1 de type classique, mais également des modèles Evergreen sans PVC. Ces dernières sont plus respectueuses de l’environnement. Vous pourrez trouver sur le marché :

Des banderoles en toile et textile, très résistantes à la déchirure ;

Des banderoles intissées. Les fibres du tissu sont comprimées et non tissées entre elles ce qui rend la banderole encore plus résistante.

Si l’événement se déroule en extérieur (c’est parfois le cas pendant la belle saison), vous pouvez vous passer de la norme anti-feu. En outre, si l’accrochage en hauteur de la banderole vous paraît trop compliqué, des solutions plus simples s’offrent à vous. Par exemple, un kakémono, un X-Banner, ou bien un Roll up.

Le kakémono et le X-Banner consistent à suspendre la toile à un support de taille moyenne posé sur le sol. Ce dispositif est efficace pour les visiteurs qui sont déjà proches de votre stand, alors que la banderole aura tendance à attirer le regard de loin ;

Le Roll up est un mécanisme en tube grâce auquel on peut dérouler facilement la banderole. Il est idéal pour une conservation longue durée, le tissu étant protégé par le caisson.

Comment mettre en scène sa banderole ?

Il vous revient à vous de définir ce que vous voulez imprimer sur la banderole. Nous vous conseillons d’opter pour une solution minimale : « less is more » comme disent les Anglais. En effet, il faut éviter qu’il y ait trop de texte sur votre banderole : le nom de votre entreprise et un petit slogan suffisent pour attirer l’attention. Il faut voir la banderole, et non la lire. Dans cet autre article, nous vous expliquons comment procéder pour l’impression.

Si votre banderole est fixée en hauteur, essayez de la fixer le plus haut possible, afin que les visiteurs puissent la voir directement. Et si vous avez le choix, ne négligez pas non plus l’éclairage, qui doit magnifier, mais aussi rendre lisible. Trop sombre, les prospects ne verront rien. Trop clair, et l’on risque les sur-brillances tout aussi désavantageuses.

Comment entretenir sa banderole après un salon ?

La plupart des banderoles sont en PVC, une matière qui ne demande pas de soin particulier. Afin de rallonger la durée de vie de votre banderole, mieux vaut la rouler soigneusement, et la ranger dans un endroit propre, sec, sombre et frais.

Pour un Roll up, la conservation est évidemment plus facile que pour une banderole classique ou un kakémono. En outre, nous vous déconseillons de nettoyer votre banderole, à moins que la saleté ne commence à devenir visible. En effet, l’eau et le détergent risquent de ternir les couleurs. Si toutefois, la saleté se voyait, songez à utiliser un produit peu abrasif.

L’avantage d’une banderole est qu’elle peut être réutilisée d’événement en événement. De quoi faire des économies non négligeables. Mais encore faut-il rester soigneux ! Vous pouvez évidemment l’utiliser pour d’autres salons, ou encore la mettre dans vos locaux afin d’imprimer une image marquante dans l’esprit de vos visiteurs et prospects. Pensez-y !