Comment colle-t-on les vinyles adhésifs ?

3947
vinyle a coller
vinyle a coller

Vous souhaitez vous procurer un vinyle adhésif pour booster votre communication ou organiser un événement promotionnel mais redoutez déjà le collage ? Pas de panique ! Vinyle adhésif sol, vinyle adhésif mur, vinyle adhésif blanc, vinyle adhésif transparent…Nous vous proposons ici une description simple et concise des bonnes pratiques à respecter pour obtenir un rendu parfait sur tous les types de vinyle !

Comment poser et coller un vinyle adhésif en toute facilité ?

Comme pour tout, le collage réussi d’un vinyle adhésif est avant tout une histoire de méthode ! Une fois cette méthode acquise, vous pourrez poser vos vinyles pour une multitude d’opérations. Qu’ s’agisse de la décoration d’une vitrine de magasin afin d’augmenter votre visibilité ou du collage de grandes affiches dans le cadre d’une campagne publicitaire, vous maîtriserez une technique sur-mesure pour recouvrir ou relooker un sol ou une surface murale. Avant de comprendre comment coller un vinyle adhésif, il faut cerner la nature de ce produit de communication. Un vinyle est composé de deux parties distinctes. La première consiste en une partie imprimée, le vinyle à proprement parlé, collé sur une seconde partie appelée liner. C’est bien sûr après avoir ôté cette seconde partie que l’on appliquera le vinyle sur la surface visée.

 Nettoyez bien la surface, disposez, marouflez !

Lorsque vous vous apprêtez à coller votre vinyle adhésif sur une surface, quelle qu’elle soit, la première tâche à effectuer va être de bien nettoyer cette dernière.  Afin de réaliser au mieux cette étape, utilisez un simple chiffon imbibé d’alcool à brûler. Puis frottez énergiquement la surface à l’aide du solvant. L’objectif est bien entendu d’obtenir un support lisse et propre. Il faut limiter un maximum les salissures et autres résidus poussiéreux, ceux-ci ayant effectivement tendance a laisser des traces sur le vinyle adhésif ! Une surface lisse et propre offrira également une meilleure adhérence au revêtement mural ou sol et rendra le vinyle plus facile à poser.

Ça y est, la surface est complètement clean ? Nous pouvons alors passer à l’opération de pose ! Munissez-vous tout d’abord d’un pulvérisateur dans lequel vous aurez mélangé de l’eau avec du liquide vaisselle ou du savon.

Étape 1 : décollez légèrement le vinyle autocollant du liner de manière à ce qu’une partie seulement de la surface adhésive soit à découvert.

Étape 2 : décollez délicatement le liner jusqu’à la moitié. Ensuite coupez la partie qui n’est plus collée à la surface adhésive à l’aide d’un cutter.

Étape 3 : aspergez légèrement de la solution à base eau savonneuse le support sur lequel vous souhaitez coller votre vinyle. Cette étape est à réaliser qu’il s’agisse d’une vitrine, d’un panneau, etc.

Étape 4 : vous pouvez alors apposer votre vinyle sur le support. Ajustez son emplacement grâce à la solution aqueuse qui empêchera à l’adhésif d’agir instantanément. Une fois que vous aurez obtenu l’emplacement idéale, chassez le surplus d’eau à l’aide d’une raclette.

Étape 5 : vous pouvez désormais décoller la seconde partie du liner délicatement puis l’accoler au support en le maintenant bien tendu.

Étape 6 : la dernière étape consiste à maroufler un coup, et le tour est joué !

Les vinyles adhésifs les plus faciles à coller

Il existe différents types de colles. Elles n’excluent pas la technique précédemment expliquée, mais peuvent se révéler plus facile encore à poser. Cette différence, est due aux colles dîtes « structurées ». En effet, elles forment au verso des vinyles un quadrillage qui permet aux bulles d’être chassées plus facilement encore.

On distingue également des types de colle sur-mesure pour certains types de surfaces. Il y a par exemple les polymères (notamment sur le vinyle dépoli) qui siéront parfaitement à des surfaces courbes ou des coulés en en épousant toutes les formes afin de réaliser du « total covering » ; idéal pour un vinyle destiné à être posé sur une voiture (vinyle adhésif véhicule).