Les différents types de supports publicitaires

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Peu importe votre domaine d’activité, vous ne pouvez échapper aux impératifs de communication qu’elle implique. N’importe quel business a en effet tout intérêt à se faire connaître, à se rendre visible, tant pour atteindre de nouveaux prospects que pour se rappeler au bon souvenir des clients passés ! IL vous faudra alors différents type de supports publicitaires.

On pourrait être tenté de croire qu’aujourd’hui, niveau communication professionnelle, tout ou presque passe par le web et ses nombreux réseaux sociaux (notamment via Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc.). La com’, complètement vampirisée par le digital, serait donc devenue son apanage ? Faux ! En complément de celle-ci, la communication papier n’a rien perdu de sa superbe et reste un vecteur privilégié pour alimenter une communication qualitative et très ciblée. Si la communication papier est une industrie historique, la technologie moderne a considérablement développé ses possibilités, n’ayant guère d’autres limites que celles de l’imagination : forme de découpe, textures, plis, couleurs, design… tous les paramètres sont aujourd’hui modifiables à souhait pour faire preuve d’originalité !

Les avantages des supports publicitaires papier

Bien que nous vivions à l’heure du digital, le papier n’a pour beaucoup pas perdu de son charme. En effet, une carte de visite retiendra bien plus souvent l’attention qu’une fenêtre pop up sur un site ou une énième newsletter ! Vos prospects mémoriseront donc bien plus aisément votre identité visuelle voire votre offre sur un papier imprimé que sur un site web. Contrairement à une bannière sur un site, une carte de visite, un dépliant ou une brochure revêtent également l’avantage de se garder (dans un portefeuille, sur un coin de bureau, etc.) et d’exercer leur influence de manière récurrente sur un prospect.

L’incontournable carte de visite

La carte de visite fait évidemment figure d’incontournable chez tous les professionnels. Ce petit bout de carton vous permettra tant de diffuser vos coordonnées au gré des rencontres effectuées lors de salons, séminaires ou en magasin, que de sensibiliser vos prospects à votre image de marque et à votre identité visuelle.

Flyers, dépliants et prospectus

Plus conséquent qu’une simple carte de visite, flyers et prospectus sont destinés à regrouper en très peu de pages une brève présentation de votre entreprise, de ses produits ou services ou juste d’un évènement à venir qui la concerne. Vous pouvez par exemple les distribuer en nombre à des emplacements fréquentés afin de vous faire connaître, par exemple lors de salons spécialisés, ou les destiner à une audience plus ciblée, par exemple par le biais de courriers. N’hésitez pas à vous faire épauler par votre imprimeur en ligne afin de choisir les designs les plus appropriés à votre image de marque.

Brochures et magazines

Brochures et magazines sont des sortes de « super dépliants » que vous allez a priori tirer à moins d’exemplaires que des flyers. En effet, cette plaquette commerciale de 4 à 20 pages maximum, va s’adresser cette fois à vos clients et/ou prospects très qualifiés. Un bon moyen de présenter en détail vos produits et/ou services et de familiariser largement à votre univers visuel.

Les impressions grand format

On retrouvera ensuite bien sûr tous les supports print de plus grandes dimensions, destinés à attirer l’attention des observateurs lors de stands, au sein d’une vitrine ou au cœur d’un magasin afin de mettre en avant certains produits, offres, évènement à venir, etc. On pense donc aux affiches et posters, banderoles et bâches publicitaires, kakemonos suspendus, roll-up, x-banner et autres photocalls. La clef d’une communication print ? Combiner petits et grands formats de supports publicitaires !